Pour estimer le niveau d’infestation, il faut comptabiliser le nombre de nids présents sur son terrain. Au début de l’infestation, on repère entre 1 et 5 nids. Au-delà de 5 et jusqu’à 10 nids trouvés, c’est le début de la défoliation et l’infestation est modérée. Si vous comptabilisez plus de 20 nids dans votre jardin ou parc privé, l’infestation est forte. Nous vous recommandons d’appeler Normandie Nuisibles pour traiter l’invasion des chenilles processionnaires.
Extermination de chenilles processionnaires
La chenille processionnaire, ou chenille processionnaire du pin, est une larve papillon qui se nourrit des aiguilles de pin. Il existe également des chenilles processionnaires du chêne. Lorsque les chenilles processionnaires se déplacent, notamment pour changer de nid, elles le font en procession, en restant en contact direct avec leurs congénères, d’où leur nom. Si la plupart des chenilles sont sans danger, la chenille processionnaire possède un pouvoir allergisant particulièrement dangereux.
Le danger et les risques liés aux chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’homme et plus particulièrement pour les enfants. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques. Les conséquences sur la santé sont nombreuses :
- Éruptions et démangeaisons cutanées au niveau des mains, du cou, du visage ou encore des bras
- Oedèmes
- Troubles oculaires et conjonctivites
- Troubles respiratoires comme les éternuements, maux de gorge et l’asthme
C’est pourquoi il est dangereux de manipuler un nid de chenilles processionnaires, même vide. Nous vous recommandons d’appeler un expert de Normandie Nuisibles si vous repérez des nids de chenilles dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Ces petites bêtes sont aussi néfastes pour les animaux domestiques comme les chats, les chiens ou les chevaux. En effet, les poils urticants touchés ou léchés par les animaux avec leur langue ou leur museau peuvent entraîner un gonflement de la langue allant jusqu’à la nécrose si un traitement médical n’est pas mis en œuvre rapidement.
De même pour les arbres, ce sont les premiers à subir l’attaque des chenilles processionnaires. Ces dernières se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres nuisibles, comme les insectes à larves xylophages.
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?
Pour prévenir l’infestation de chenilles processionnaires, il est possible de privilégier de planter des arbres peu sensibles à ce type de nuisibles dans son espace extérieur. Certaines espèces d’arbres et de pins attirent moins les chenilles processionnaires que d’autres. Choisissez bien vos plantations avant d’organiser votre jardin.
Pour lutter contre l’invasion de chenilles processionnaires, on peut utiliser un traitement terrestre avec pulvérisations de pulvérisation de produits biologiques, des éco-pièges ou encore des pièges à phéromones ou encore. Il ne faut en aucun cas tenter de manipuler un nid de chenilles processionnaires, même vide. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de contacter un professionnel de l’extermination des chenilles processionnaires. Les équipes de Normandie Nuisibles possèdent l’expertise nécessaire au traitement de ces petites bêtes et peuvent vous en débarrasser efficacement et rapidement.
Les méthodes d’extermination des chenilles processionnaires
Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des chenilles processionnaires. Les experts de Normandie Nuisibles choisiront la technique la plus adaptée à votre niveau d’infestation :
- L’échenillage est une technique naturelle qui requiert une forte expertise. Un expert en maîtrise des nuisibles va ainsi procéder à la destruction des nids dans les arbres. Ces nids sont ensuite incinérés, en évitant bien sûr tout contact avec les poils urticants. L’échenillage doit être réalisé lorsque les nids sont vides ou lorsque les poils des chenilles processionnaires ne sont pas encore devenus urticants.
- Les pièges à phéromones consistent à attirer les mâles par un piège à base de phéromones sexuelles de synthèse, suspendu dans les résineux. Disposés de mi-mai à fin octobre, ces pièges permettent ainsi d’empêcher les mâles de se reproduire. C’est au moment de la reproduction qu’il faut les mettre en place.
- Les colliers éco-pièges sont également naturels, ces pièges sont constitués d’une gouttière reliée à un sac qui permet d’intercepter les chenilles au moment de leur descente. C’est donc avant la période octobre novembre qu’il faut les installer.
Pour en savoir plus sur le déroulement de l’extermination des chenilles processionnaires, contactez Normandie Nuisibles. Vous pouvez aussi demander gratuitement votre devis via notre formulaire.
Demandez un devis gratuit