Il sera plus probable de rencontrer des souris, des rats noirs ou des rats gris, aussi appelés surmulots.
Les rongeurs
Qu’il s’agisse de souris, rats noirs, campagnols terrestres ou mulots, il est important d’identifier précisément le type de rongeurs qui envahit votre logement et de connaître les conséquences de leur présence chez l’habitant. Dans une entreprise agro-alimentaire ou dans une habitation privée, Normandie Nuisibles se déplace jusqu’à votre problème pour le résoudre efficacement et vous conseiller.
Identifier les types de rongeurs
Pour déterminer la procédure d’extermination la plus efficace, il est nécessaire d’identifier le ou les types de rongeurs auxquels vous avez à faire. Pour reconnaître un rongeur, il faut faire attention à sa forme, son pelage, sa couleur mais aussi sa taille. Si vous n’avez jamais aperçu ces petites bêtes dans votre logement, ce sont les excréments et les traces laissés derrière elles qui vous permettront de les différencier.
La souris domestique se caractérise par son pelage gris clair. Elle est omnivore, elle grignote toutes les matières et décortique les grains mais consomme peu de nourriture. On reconnaît la souris grâce à ses crottes dispersées et brunes ou lorsque l’on remarque des dégâts sur les papiers, les emballages ou tissus.
Le rat noir a de grandes oreilles et ses excréments sont secs et noirs. Si vous retrouvez des matériaux de nids, une isolation endommagée ou encore des câbles électriques rongés, il s’agit sans doute d’un rat noir.
Le mulots sylvestre vit dans les jardins, champs et maisons et se niche dans les garages et abris de jardin le froid venu. Ce rongeur possède une appétence pour les plantes, graines et autres céréales. Ouvrez l’œil à la recherche de nids, de traces de dents ou de petites galeries souterraines.
Le campagnol provençal et le campagnol des champs se ressemblent mais ne vivent pas dans les mêmes régions. Pour les reconnaître, il faut vérifier les terriers, les galeries sous terre mais aussi les racines des plantes et légumes qu’ils dévorent souvent.
Les conséquences de la présence
de rongeurs au domicile
Dans une maison de campagne, un appartement ou un commerce du centre ville, certains rongeurs décident d’y élire domicile et les conséquences peuvent être impressionnantes. En effet, les risques sont considérables et peuvent toucher les biens matériels, les aliments ou encore les habitants du lieu. Découvrez les répercussions que peuvent avoir ces nuisibles dans votre habitation :
- Transmission de germes pathologiques à l’Homme et aux animaux par des morsures, déjections ou par les parasites présents sur les rongeurs.
- Souillure des denrées alimentaires
- Dégradation des biens personnels : câbles électriques, matériel informatique, meubles, isolation…
- Risque d’incendie
C’est pour pallier à tous ces risques et vous garder en sécurité dans votre logement que Normandie Nuisibles a été créée.
N’hésitez pas à demander un devis gratuitement si vous pensez être victime de ces rongeurs.
Les rongeurs tels que les rats ou les souris n’envahissent pas seulement les maisons ou les fermes. En effet, certains commerces ou entreprises du secteur agro-alimentaire doivent aussi faire face à ces nuisibles. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la dératisation.
Notre service de dératisation